Plusieurs fois en entretien, lorsque j’ai posé la question « Qui sont vos futurs clients ? » « A qui allez-vous vendre vos produits ? », dans 80% des cas, les gens m’ont répondu « A tout le monde ! »
Cher businessman, honorable businesswoman, je le répète ici : si tu vends à tout le monde, alors tu ne vends à personne.
Nous sommes plusieurs milliards d’êtres humains sur terre, il est IMPOSSIBLE que tes produits ou que tes services intéressent ou conviennent à tout le monde. Aucune personnalité (pas même Jésus) n’a fait l’unanimité.
Un produit ou un service est la réponse à un besoin, et tout le monde n’a pas besoin de la même chose, tout comme tout le monde n’est pas prêt à payer le même prix.
Revenons à nos moutons. Nous étions en train de parler de la découverte de votre vocation professionnelle.
Comment définir sa cible de manière simple ?
Je vous épargne toutes les notions de cours de marketing d’école de commerce, nous allons rester simple et pragmatique.
Exemple
La problématique : Les crèches sont saturées et les habitants de la ville de Puteaux ont du mal à faire garder leurs enfants
L’offre : ouvrir une crèche dans la ville de Puteaux
Construction de la cible
Les personnes qui rencontrent ce problème :
– les couples dont les deux parents travaillent
– les couples étudiants
– les mères célibataires (entouré)
– les pères célibataires
– …
Une fois cette liste constituée et hiérarchisée, je choisis de travailler en priorité avec les mères célibataires et les cadres de la ville de Puteaux.
Mon concept sera donc une crèche qui réserve 70% de ses places à des mères célibataires aux revenus limités. Vu la demande élevée, les 30% de places restantes seront très vite comblées par des couples de la ville.
Ma communication sera donc bien ciblée et adaptée aux personnes que je veux atteindre.
Et voilà !
Vous avez une première ébauche de personnes à qui sera destinée votre offre. Par la suite, lors de la phase d’étude de marché, vous allez approfondir ce point en définissant votre client idéal ! Mais ça ce sera l’objet d’un prochain post !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager à un futur entrepreneur que ça pourrait aider !
Sharing is caring
©Joseph Academy. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.